Brainstorm'ville à la médiathèque de Castelnau Le Lez pour la journée scolaires des Journées Nationales de L'Architecture (19-20-21/10-2018).
En partenariat avec La Maison de l'Architecture Occitanie-Méditerranée
Avec des élèves des écoles Simenon et Voltaire du quartier Lemasson (Montpellier)
Le Brainstorm’ville a but de questionner les enfants sur le regard qu’ils portent sur l’architecture et le bâti et de familiariser avec des notions et le vocabulaire en lien avec ces thématiques. Avec deux sets de jeux de cartes représentant des ensembles urbains et architecturaux aux formes, utilisations et esthétiques variées, il s'agira d'apprendre en s'amusant...
La première partie, K’estu kiff?’ vise à amener les enfants à mettre des mots sur leur sensibilité vis-à-vis de l’architecture. Couleur de façade, végétation, nombre de fenêtres, hauteur du bâtiment….autant de critères qui participent au dépassement du « j’aime/j’aime pas ».
Une deuxième partie, K’estu cach?, pousse la réflexion au-delà, sur l’utilisation des bâtiments et ce qu’ils peuvent renfermer. Toujours à partir de photographies montrant l’extérieur de bâtiments, les enfants doivent imaginer quelle peut être leur fonction, ce que l’on trouve à l’intérieur, ou encore quelles personnes sont amenées à les utiliser.
En parallèle, les enfants pourront visiter la médiathèque Aimé Césaire reconstruite sur un projet dessiné par l'architecte François Guibert, du cabinet FGA.